Caroline Cury conteuse
L’équilibre se cherche en mouvement

Biographie


Photo Agnès - 2012

Caroline Cury raconte depuis une quinzaine d’années. Elle approche l’art du conte dans les lieux dédiés à la petite enfance auprès d’un public à l’appétit convaincant !

Puis elle intègre la troupe de conteurs grenoblois la bOule rOuge. Elle y trouve un espace propice à la recherche et à l’expérimentation sur la matière contée et les formes de transmission orales. En parallèle la bOule rOuge présente Les Sens des Transports (Contes et voix - création 2009).
Membre actif du conseil d’administration du Centre des Arts du Récit, elle y trouve un espace de réflexion et de formation.
« Deux formations avec Didier Kowarsky m’ont fait toucher du bout de la voix une façon d’être entièrement au conte et à l’instant. Chercher l’incertain avec précision. »
Alternant travail collectif et solo elle présente Debout ! (spectacle jeune public - 2010) et Deux bouches en oreillE (spectacle adulte - 2011), ainsi que de nombreux Impromptus.
Sa rencontre avec les trésors du patrimoine oral adressé aux tout petits l’invite à partager ce répertoire lors d’ateliers parents/bébés.
Son répertoire est multiple, contes de tradition orale, histoires de vies, comptines, contes d’auteur, chants traditionnels, anecdotes, perles et brèves de comptoirs…

Enseignante des Arts du cirque : « Le cirque (et notamment le fil) accompagne ma vie depuis les premiers pas sur une vieille corde d’escalade (jamais assez) tendue entre deux arbres. L’équilibre se cherche en mouvement, dit-on. »

Psychologue de formation : « Les maux m’ont conduite aux histoires, et les histoires aux contes ».